Happy Hair, Happy Me!

avril 20, 2021

Coucou mes beautés, 

J'espère que vous allez bien!!

Vous connaissez mon amour pour les petites astuces qui font du bien. La dernière en date est une recette capillaire, ou plutôt un ingrédient qui a rejoint ma routine et qui mérite une place d'honneur dans ce blog.


Ceux et celles qui ont des cheveux crépus savent que l'entretien de ceux-ci demande du temps. Beaucoup de temps et une attention particulière, en raison de leur texture, du fait qu'ils se déshydratent assez vite, qu'ils sont cassants et fragiles. En prendre soin au quotidien n'est toujours pas chose aisée, soyons honnêtes. Paradoxalement, c'est la raison pour laquelle j'aime encore plus mon nuage parce que je sais le temps que je lui consacre et lorsque je m'y mets, je m'arrange à en faire un moment de qualité, de plaisir et pas un dur moment d'une routine ô combien fastidieuse.


Les cheveux crépus se déshydratant assez vite, leur besoin en hydratation est d'autant plus important. C'est ce que je cherche en premier dans un produit, que ce soit pour les cheveux comme pour ma peau. Et c'est ce que j'ai trouvé dans l'ALOE VERA. Ce condensé de tous les actifs, bénéfique pour la peau et les cheveux. Dans l'antiquité, on l'aurait même surnommé "la plante aux milles vertus".

Image: source Internet

Je connais cette plante depuis toujours. J'avais lu et entendu parler de ses propriétés, pourtant jamais il ne m'était venu à l'esprit de l'intégrer dans ma routine, jusqu'à il y a quelques mois. Dès la première utilisation, l'effet sur mes cheveux fut immédiat et visible. Au départ, je voulais tester un masque et voir comment mes cheveux réagiraient, je ne m'attendais pas exactement au résultat qui a suivi et qui m'a d'ailleurs poussé à acheter la plante que je cultive désormais. 


Provenant d'Afrique, l'aloe vera est composée à 98% d'eau, ainsi que de vitamines, d'enzymes, de minéraux et acides aminés. Toutes ses vertus font qu'elle est très utilisée en médecine et dans la cosmétique. 

Ses bienfaits pour les cheveux, que je peux confirmer pour avoir observé chacun d'eux, sont les suivants: 

  • Elle hydrate les cheveux en profondeur et retient cette eau dans la fibre capillaire (ce qu'on appelle "sceller l'hydratation")
  • Grâce à ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes, elle assainit et apaise le cuir chevelu
  • Elle réduit les démangeaisons ou irritations et les pellicules
  • Limite la casse et favorise la pousse des cheveux
  • Renforce la fibre capillaire 
  • Facilite le démêlage
  • Apporte douceur, éclat et brillance

On peut l'utiliser de différentes manières: en soin quotidien, en shampoing ou encore en masque. Je l'utilise principalement en masque et dans mon vaporisateur hydratant (1 à 2 cuillères dans le vapo). 

Mes cheveux aiment cette préparation : Aloe vera (6 cuillères à soupe) + huile de coco (4) + miel (3).

Dans mon dernier soin, j'ai mélangé aloe vera (6c) - huile de coco (4) - huile de ricin (2), appliqué sur l'ensemble de ma chevelure et laissé poser 15 minutes. Puis, rinçage à l'eau tiède - shampoing doux - rinçage eau tiède + froide à la fin pour refermer les pores. 

Pour rappel, le dosage des ingrédients peut varier en fonction de votre volume de cheveux. 

Résultat immédiat: des cheveux bouclés, hydratés et doux au toucher. C'était impressionnant!

Après une semaine: des cheveux toujours hydratés et brillants. Ces photos ont été prises une semaine après le soin, je n'ai rien fait d'autre, hormis les peigner.


Depuis mon retour au naturel il y a près de 8 ans, mon objectif était de trouver une routine à la fois saine, efficace et agréable. Pour mes cheveux comme pour mon mental et mon corps, afin d'en faire un véritable moment de plaisir. Au fil du temps, on apprend à connaitre ses cheveux, leurs besoins, ce qui leur convient ou pas. L'aloe vera fait désormais partie intégrante de ma routine et mes cheveux et moi en sommes ravis.



Et vous, l'utilisez-vous? Comment l'utilisez-vous?

Bisous et prenez soin de vous!




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...