Ma routine complète "Soins du visage"

décembre 28, 2020


Coucou mes beautés,

J'espère que vous allez bien. Cette année aura été si particulière ...  Je nous souhaite à tous que celle à venir soit bien meilleure.

Et si on parlait soins de la peau?



En plein rangement hier, j'en ai profité pour faire un petit bilan des produits qui sont devenus mon rituel beauté, pour certains depuis quelques années maintenant. J'adore ces moments!

À titre de rappel, votre routine Soins dépend intégralement de votre type de peau. Oui cela peut prendre du temps (et de l'argent), oui on teste et se trompe parfois, il y a des jours sans et des jours avec, et il y a des produits que la peau n'aimera simplement pas, mais hey!, comme dans tout ce qu'on entreprend, volonté et persévérance sont les secrets. On finit par y arriver.

Aussi, ce n'est pas une course à la perfection. Il ne s'agit pas d'avoir une peau "parfaite" façon couvertures de magazines, pub Télé ou encore retouches Instagram. Pour moi, prendre soin de sa peau, c'est faire ce qu'on peut pour la rendre belle et surtout en bonne santé. Si elle frôle la perfection, tant mieux, mais que les dictats de la société ne nous fassent pas perdre le Nord. 

De plus, à l'ère de l'"influence" de masse sur les réseaux sociaux, il est important de ne pas oublier ces éléments. C'est évidemment un privilège de pouvoir partager et bénéficier de conseils beauté sur la toile, gratuitement en plus, pour autant attention au flot d'informations et au fait que tout le monde ne peut pas utiliser les mêmes produits.


Mon type de peau est "Normal". Voici ma routine:

- Boire beaucoup d'eau

Vitale pour notre corps, l'eau possède aussi des vertus beauté notamment l'hydratation intérieure qui rend la peau lumineuse, éclatante, plus jeune. 

J'ai toujours consommé plus d'eau qu'autre chose donc ça n'a pas été difficile de m'y mettre. Il est conseillé de boire au moins 1,5l voire 2l d'eau par jour. Lorsque vous sentez votre peau déshydratée, avant de penser crème hydratante, vérifiez votre apport en eau. 

- Démaquillage

L'eau micellaire est assurément le produit que j'utilise le plus pour démaquiller, nettoyer et rafraichir mon visage. Le chlore de l'eau du robinet asséchant la peau, après tout lavage, je termine par mon eau micellaire.

Maquillée ou pas, il est fortement conseillé de se démaquiller car des traces, autres que le maquillage, se déposent sur la peau et la ternissent : poussière, pollution, fatigue, transpiration, les microbes qui restent dès qu'on se touche le visage etc. Autant d'éléments qui font de l'eau micellaire un vrai trésor pour la peau. 

Matin et soir, j'utilise la Créaline H2O de BIODERMA, mon amie depuis près de 6 ans. 

 

- Nettoyage

Pour un lavage quotidien, doux et efficace, j'utilise la Mousse nettoyante douce de NUHANCIAM. Elle nettoie sans assécher et rend la peau lumineuse. Un must-have pour moi depuis quelques années maintenant. 


- Gommage

La fréquence de mes gommages est d'une fois par semaine, le dimanche généralement, pour le grand soin de fin de semaine. En douceur toujours, avec de légers mouvements circulaires pour retirer les cellules mortes et impuretés, sans agresser la peau. 

Le gommage doux de NUHANCIAM fait partie de ma routine depuis quelques années, je vous en avais déjà parlé ici. Ma peau l'adore!

Celui au café de L'ORÉAL est une belle découverte de cette année. Testé, validé et intégré à l'équipe. Il réveille le teint et le rend plus éclatant. L'effet bonne mine est garanti.


- Masque

Le masque est l'un de mes produits de beauté préférés. J'aime sa texture crémeuse, la douceur au toucher et le film à la fois hydratant et apaisant qui reste après rinçage. Je l'applique après le gommage le dimanche ou tout seul en semaine pour redonner un coup de boost à ma peau. Voici les 4 que j'utilise : 

- Le masque FKARE au thé, encore appelé "L'Éblouissant" est une pure merveille. Il nourrit en profondeur, détoxifie, hydrate et démaquille. Sa particularité est qu'il se transforme en mousse au contact de la peau, le résultat est assez impressionnant. C'est l'un des masques les plus hydratants que je connaisse. Autre point positif: il convient à tous les types de peau.

- Le masque SOS de NUXE hydrate en profondeur, apaise et protège contre les effets de la pollution. Je l'utilise beaucoup en masque de nuit une fois par semaine, sa texture légère et douce est agréable à porter.

- Le masque de INOYA purifie, hydrate et ravive l'éclat de la peau. Une vraie pépite!

- Le masque NUHANCIAM purifie et hydrate également en profondeur, tout en apportant à la peau la douceur et l'éclat dont elle a besoin. 


- Hydratation

Pour hydrater ma peau, je reste fidèle à la crème Eclat unifiante de NUHANCIAM. Elle unifie le teint, apporte de la luminosité et de l'éclat. 

- Protection solaire

On ne peut parler "soins de la peau" sans parler de protection solaire. Une peau non protégée des rayons de soleil peut sur le long terme provoquer l'apparition de tâches pigmentaires ou son vieillissement, pour ne citer que ça. D'où la nécessité de la protéger en utilisant une crème solaire adaptée.

J'en ai utilisé et aimé de différentes marques (Avène, Bioderma, Nuhanciam, ...). Coup de coeur spécial pour celle de LA ROCHE-POSAY, découverte cette année grâce à la blogueuse beauté "HELLOTITOUNE". Zéro trace blanche, légèreté et protection maximum. 


Connaître son type de peau est donc LE point de départ pour bien définir sa routine Soins. On apprend à écouter sa peau et à identifier ses besoins. 

N'hésitez pas à consulter un dermatologue ou une esthéticienne spécialisée qui seront les plus à même de vous donner cette information et de vous accompagner. Au moins une consultation par an permet de faire le point, d'ajuster-réajuster une routine. 

De plus, le type de peau peut par moment varier : changement de saison, stress, hormones ou encore changement d'alimentation. Il y a 3 ans, suite à un changement de pilule, je suis passée d'une peau normale à une peau mixte. Information obtenue grâce à une visite chez le dermato avec qui j'ai pu réajuster ma routine, puis retrouver quelques mois plus tard une peau normale. 

A chaque type de peau son rituel beauté :)

Et vous, quel est le vôtre ? 

Prenez soin de vous!

Je vous embrasse

L. 






  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...