Mon masque très hydratant maison

mai 30, 2020


 

Coucou mes beautés, comment allez-vous?
Parlons cheveux!

Pour être honnête avec vous, je mentirais si je vous disais que c'est facile tous les jours. Qu'ils sont tout doux et rayonnants tous les jours. Ou encore, que je saute de joie les soirs avant de les coiffer, pour éviter les noeuds. Oh que de fausses déclarations ce serait ... 
Dans cette belle aventure capillaire, la flemme est bien souvent au rendez-vous, surtout à l'approche des soins (bains d'huile, masques, ...). 
Il fut un temps où je songeai même à les couper. Plus par lassitude que pour une question esthétique. Lasse j'étais de ne pas avoir suffisamment de temps pour m'en occuper. Me couper les cheveux me semblait être une bonne solution. 

Mais, hey, le souvenir de ces longues années de retour au naturel me revient généralement dans ces moments là. Plus de 7 ans déjà! Une histoire d'amour qui dure et vous connaissez les histoires d'amour... un jour ça va, l'autre non... Et on recommence... 
Plus d'amour et de patience, c'est ce que j'ai décidé de (re)donner à mes cheveux. 





Une sorte de nouveau départ. Une routine beaucoup plus simple, plus saine, efficace et agréable à la fois, le but étant de retrouver du plaisir à chouchouter mes cheveux et à les voir en bonne santé. Simplement.
Aujourd'hui, le bilan est très satisfaisant. Mes cheveux se portent de mieux en mieux grâce à: 
  • Des produits adaptés
  • De bons accessoires (peigne, brosse, ...)
  • Les bons gestes, en évitant le trop plein de manipulation
  • Des coiffures pas trop serrées et qui ne durent pas une éternité
  • Une bonne hydratation au quotidien (au moins 1,5l d'eau par jour)  
Dans cette nouvelle routine, j'ai aussi remplacé pas mal de produits du commerce par des soins fait-maison, tels que ce masque très hydratant au yaourt qui est devenu l'un de mes préférés. L'avantage avec le fait-maison, c'est que nos cuisines regorgent généralement d'ingrédients bénéfiques pour nos cheveux. Ouvrez vos placards et vos frigos!

Pour ce masque, il faut:  1 Yaourt nature - 1 Oeuf - 1 Cuillère à soupe de Miel - 1 CS Huile d'olive - 1 CS Huile de ricin 


Dans un bol, je mélange par ordre le yaourt, l'oeuf, le miel et les huiles. Si vous avez des pellicules, vous pouvez rajouter une huile essentielle de votre choix (l'arbre à thé par exemple).
Le masque s'applique sur cheveux secs ou mouillés. Pour ma part, je le fais sur cheveux secs, portion par portion, des racines aux pointes. 



On couvre avec une serviette ou une charlotte ou un sachet plastique pour garder la chaleur et on laisse poser 30 minutes. 

Ensuite rinçage à l'eau tiède - shampoing doux (eau tiède puis froide pour resserrer les pores et favoriser la brillance du cheveu) - séchage (à l'air libre de préférence). 


Avant la serviette et/ou avant le shampoing,  je masse quelques instants mon cuir chevelu, en faisant de petits mouvements circulaires avec mes doigts, pour permettre au soin de bien pénétrer et pour stimuler la micro-circulation, donc la pousse. Le sentiment de détente qui accompagne ce moment en vaut la chandelle. 



Les vertus de ce masque:

  • Son hydratation intense, donc convient parfaitement aux cheveux secs
  • Idéal pour faire pousser les cheveux car il combine les protéines de l'oeuf et les vertus hydratantes du yaourt et l'huile de ricin
  • Le miel, l'huile d'olive et l'huile de ricin hydratent en profondeur, apportent de l'éclat, de la brillance et permettent de garder les cheveux en bonne santé.  



Vanilles faites après shampoing et séchage (à l'air libre). 

Et vous, quelles sont vos recettes capillaires préférées? 


Prenez soin de vous!
L.




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...