Les produits de beauté périment-ils? Faut-ils les jeter?

janvier 01, 2018

Coucou,

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles projections tout ça tout ça... J'espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous entamez 2018 plus déterminés, plus forts, positifs et prêts à conquérir le monde. 
Je vous souhaite la santé d'abord et de réaliser vos projets les plus chers. 
Surtout, je vous souhaite profondément d'être et de rester VOUS, c'est ce qui fera toute la différence. 

A l'heure du tri, quel qu'il soit, je voulais vous rappeler de ne pas oublier de faire aussi le ménage dans vos produits de beauté. 
On n'y pense pas forcément OU on ne le fait pas toujours, par souci de devoir se séparer de produits achetés une blinde ou ayant une valeur sentimentale particulière, qu'importe la raison... mais, rien n'est éternel, même pas notre produit de beauté favori malheureusement. 
Et, tout comme dans l'alimentaire, les produits cosmétiques ont une date de péremption à respecter. 



Passé une certaine date, les effets peuvent être néfastes du type démangeaisons, rougeurs, boutons, tâches, points noirs etc., voire plus nocifs encore pour la santé, en raison de la composition chimique de ces produits. 

Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux ou qui m'ont suivi sur la radio Yakala savent que j'avais abordé le thème il y a quelques mois dans l'une des émissions. Je vous avais promis cet article récapitulatif pour vous aider à faire votre tri, voici donc pour vous les dates de conservation des produits cosmétiques, après ouverture.


Sachant que la durée de conservation de tous les produits est inscrite à l'arrière du flacon ou du pot, représentée par l'image d'un pot ouvert et d'une indication comportant un chiffre et la lettre M (Mois). Ce symbole indique la limite de la période d'utilisation après ouverture. 


Image: Source Internet ici

Toutefois, en attendant la date de péremption, il y a des précautions à prendre pour mieux les conserver. Pensez à bien respecter les consignes du genre "à conserver l'abri de la chaleur, la lumière, de lieux humides" etc. C'est déjà un bon début.
Ensuite, il est nécessaire de bien fermer ses flacons après utilisation, la durée de vie du produit dépendant aussi du type de contenant. Les produits dans les flacon-pompes tiennent un peu plus longtemps car il y a moins de manipulation directe que dans un pot où on est obligé de tromper les doigts.
Faites aussi gaffe aux changements visuels pouvant apparaître tels qu'un liquide jaunâtre dans un flacon de vernis ou une odeur nauséabonde soudaine, ou encore un changement de texture.

Enfin, dernier conseil: utilisez bel et bien vos produits! Ça ne sert à rien de les stocker et de les utiliser que très peu, pour finalement les jeter.  




Voilà!!! Prenez bien soin de vous!
Je vous embrasse,


Lucète 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...