Hier, j'ai aimé

mai 02, 2014

Ça y est, c'est confirmé, porter ses cheveux naturels est désormais vu comme étant normal, beau, rien d'"original", "étrange" ou que sais-je bref, comme diraient nos chers cinéastes: "c'est dans la boîte!". Multiples sont les coiffures qu'on peut finalement réaliser avec les cheveux crépus, contrairement aux légendes urbaines. Et nombreux sont les soins à y apporter. Conclusion: oui les cheveux naturels se gèrent facilement avec les bons gestes, beaucoup de patience et un brin d'imagination pour varier les coiffures. 
Pour mieux vivre cette aventure, nous avons en plus à disposition sur la toile des blogueuses/youtubeuses "pro" dans le domaine qui nous partagent leurs expériences, leurs avis sur les produits qu'elles utilisent, nous font des tutoriels coiffures etc. C'est top!!!
La youtubeuse américaine Taren GUY est l'une de celles qui, par son savoir-faire, son franc-parler et son sourire, a su conquérir plus d'une.


J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour assister à sa conférence lors de la Natural Hair Academy et quelle immense joie!!! Une passionnée, c'est ainsi que je la décrirais. C'est le sourire aux lèvres et toujours de bonne humeur qu'elle apprend au quotidien à de milliers de femmes à "love and learn your hair" (aimer leurs cheveux et apprendre à les connaître).


Dans sa dernière vidéo postée hier, que j'ai beaucoup aimé et qui fait l'objet de cet article, elle aborde un sujet très intéressant qui touche aujourd'hui plusieurs femmes qui ont décidé de revenir au naturel: Gérer ses cheveux naturels est devenu pour beaucoup une sorte d'"obsession", leur objectif étant d'avoir des cheveux parfaits: manipuler ses cheveux à longueur de journée pour obtenir les boucles parfaites ou le même résultat que telle ou telle blogueuse, se mettre dans une rage folle parce que les cheveux ont rétréci au contact d'un corps liquide, se ruiner en achetant mille et un produits pour avoir du volume, de la longueur, perdre confiance en soi parce que la routine capillaire adoptée ne produit pas les résultats escomptés ... autant d'exemples qui ont pour effet d'ôter toute la liberté, tout le plaisir qu'on devrait en principe ressentir en décidant de revenir au naturel. 


Il est évident qu'il est facile de se perdre dans le large choix de produits que proposent les marques et, que l'envie est souvent pressante de tester ceux dont on nous vante les mérites. Côté coiffure, avec la multiplication des tutos, c'est pour certaines un temps fou à twister, natter, faire, défaire, refaire... pour avoir exactement le même résultat. 
J'avoue qu'au début j'avais moi aussi cédé à la tentation de vouloir acheter tous les produits dédiés aux cheveux naturels que je trouvais, je pensais que le simple fait de les utiliser accélérerait ma transition. Que nenni, je perdais simplement du temps et en prime de l'argent. 


"Learn to love your hair in their truly natural state"

Le vrai souci que souligne Taren réside dans la quantité de produits dont certaines pensent avoir besoin pour mieux s'occuper de leurs cheveux. Il ne s'agit pas d'être une "products junkie". Il faut pouvoir en utiliser le moins possible afin de mieux apprécier votre chevelure dans son réel état naturel.
En plus, le mélange de plusieurs différents produits capillaires peut s'avérer risqué à terme parce qu'ils n'ont pas été conçus pour être utilisés ensemble. Il a été rappelé à la NHA que bien souvent, c'est en restant fidèle à une seule et même gamme pendant un certain temps que l'on en voit les réels effets sur nos cheveux. Ceci est clairement valable en ce qui concerne les soins du visage et du corps.




"It wasn't about the products, it was more about the technique"


Moins de produits, moins de manipulations, moins de complexes, tout est dans les gestes. Ce qui rendra vos cheveux davantage magnifiques, c'est la manière dont vous les voyez, les chouchoutez, les acceptez. 
Ce que j'admire chez Taren, c'est le fait qu'il y a toujours dans ses discours une sorte de morale, de conseils qui portent certes sur les soins des cheveux mais aussi sur la vie en général et la manière dont chacun se perçoit. 

"(...) I guess it's all about changing what the perception is of perfection to you. Let perfect just be who YOU are. Your perception really makes the difference, it really shows who you are and how you feel about yourself and others (...)."

Elle incite toujours les femmes à avoir davantage confiance en elles et à ne pas se laisser emporter lorsque les choses ne se passent pas comme on le voudrait.  Le twist out réalisé hier n'a pas donné les boucles voulues, ce n'est pas grave, improvisez une autre coupe, vos cheveux sont courts aujourd'hui par rapport à d'habitude, c'est le côté versatile du cheveu naturel, il n'y a pas de quoi s'alarmer...

Amusez-vous, imaginez, apprenez à vous aimer telle que vous êtes et à aimer vos cheveux dans tous leurs états. Surtout, laissez-les vivre leur vie. Après tout, ce ne sont que des cheveux. 




"See the beauty in you... Be You... Be Free", Taren GUY


Page Fan Facebook: Taren916 
Chaîne Youtube: Taren Guy


  • Share:

You Might Also Like

4 commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...